Historique de l’AAQ

L’Alliance autochtone du Québec fut fondée en 1972 par Monsieur Kermot A. Moore de Kipawa au Québec. Monsieur Moore, ancien soldat de l’armée de l’air et écrivain-historien, perçut les dangers qui guettaient une grande partie de la population autochtone du Québec. Il sut tisser rapidement un réseau de solidarité afin de faire face à ces dangers. Appuyé de personnes ayant les même visions que lui, il donna jour à l’Alliance Laurentienne des Métis et Indiens Sans-Statut du Québec qui, aujourd’hui est connue sous le nom de l’Alliance Autochtone du Québec.

Kermot A. Moore

Fondateur de l’Alliance Laurentienne des Métis et Indiens Sans-Statut (ALMISS) aujourd’hui connue sous le nom de l’Alliance Autochtone du Québec Inc. (AAQ).
Aux premières heures, Monsieur Moore était entouré des personnes suivantes :
Kipawa — Monsieur Francis Robinson
Senneterre — Madame Annie Moore
Maniwaki — Monsieur Antonio Jacko
Caughnawaga — Monsieur Frank Stacey-Moore
Oka — Madame Rose Jacobson

36 communautés
à travers le Québec

Trois ans après sa fondation, l’Alliance comptait une cinquantaine de communautés à travers le Québec, depuis le Nord-Ouest québécois et le territoire de la Baie-James, jusqu’à la Côte-Nord, en passant par le Lac-Saint-Jean et le Saguenay, sans oublier l’Outaouais, les Laurentides et certaines agglomérations autochtones situées près de Montréal et de Québec. Aujourd’hui, on compte 36 communautés.

Dès le début, l’AAQ s’impliqua dans de nombreux domaines d’activités depuis l’éducation jusqu’à la recherche sur les droits aborigènes.

Le bureau du siège-social de l’AAQ est situé à Gatineau (Hull). Mais, ce n’est qu’en 1980 que l’AAQ a élu domicile en permanence à cet endroit. Auparavant, soit en 1972, quand l’AAQ a été créée, le bureau du siège-social était situé à Montréal et en 1977, il déménagea à Val d’Or.

« NOS DROITS D’ABORD »

Spread the word