Informations

L’AAQ s’est doté d’un processus rigoureux concernant l’accréditation de ses membres. Vous devez fournir la documentation généalogique qui prouve votre ascendance autochtone. Pour en savoir davantage sur la meilleure façon de procéder pour retrouver vos ancêtres, veuillez consulter la section généalogie.

Who can become a member?

L’adhésion à l’A.A.Q. est ouverte à tous les autochtones inscrits ou non-inscrits vivant hors du contexte des réserves dans la province de Québec et qui répondent aux critères suivants:
  • être d’ascendance amérindienne (identité)
  • s’identifier comme tel (fierté)
  • être accepté par la communauté (appartenance)

Required documents to complete your membership :

How to become a member?

To become a member of the Native Alliance of Québec Inc., you must communicate with the community that is the closest to your residence. Go to the Communities tab, find the one that is closest to your residence and communicate with them to complete your application. You can also prepare all the documents pertaining to your application before you communicate with the community.

Once all your documents have been compiled, communicate with your community and she will proceed with your application. Once received at the head office we will process your file as soon as possible.

The advantages of becoming
a member of the NAQ

La fierté d'appartenance

La carte de l’AAQ sert, en premier lieu, à démontrer notre fierté d’appartenance. Soyons fiers d’être autochtones.

Note importante : Il est obligatoire de payer vos impôts sur le revenu et toutes les taxes sur vos achats. Pour les chasseurs/pêcheurs, il est obligatoire de se procurer un permis de chasse / pêche.

Il faut être un indien statué, enregistré avec le Ministère des Affaires Indiennes et du Nord Canada et que votre résidence principale soit sur une réserve pour avoir certains droits d’exemptions de taxes ou d’impôts sur le revenu et les achats. Communiquez avec Revenu Québec ou Revenu Canada pour plus d’information.

Les bourses d'étude

La carte de l’AAQ sert, entre autres, de preuve officielle pour postuler dans différents services offerts pour les Autochtones vivant hors du contexte des réserves dans la province de Québec.

Les Affaires autochtones et Développement du Nord Canada ont aussi d’autres bourses administrées par le gouvernement fédéral. Il y a aussi des compagnies privées, organisations sans but lucratif, universités et collèges qui offrent des bourses dans plusieurs domaines.

Programme d'accès à l'égalité

Pour les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques et les Autochtones. Ce programme vise à augmenter la représentation des personnes faisant partie de chaque groupe et à corriger les pratiques du système d’emploi.

Tu n’as pas besoin de papier officiel pour prouver que tu es un Autochtone. Pour un emploi dans la fonction publique, il y a demande de vérification auprès de l’AAQ pour confirmer une appartenance à un groupe reconnu. L’AAQ est affiliée au Congrès des Peuples Autochtones (CPA), organisme national reconnu auprès du gouvernement fédéral.

Des services juridiques

Les conseillers parajudiciaires offrent un service d’aide aux autochtones impliqués dans le système judiciaire criminel et pénal. Ce service est offert tant au niveau de la cour des adultes que du tribunal de la jeunesse.

Les conseillers parajudiciaires informent et assistent la clientèle autochtone afin que celle-ci reçoive un traitement juste et équitable.

Pour plus d’information, rendez-vous sur l’onglet Partenaires et consultez le Service Para-Judiciaire Autochtone du Québec.

L'emploi des Autochtones

Il y a différents programmes de subventions pour aider à intégrer le marché du travail.

Les programmes disponibles sont:

  • Partenariat de création d’emplois;
  • Stages en milieu de travail pour les jeunes;
  • Programmes pour handicapés;
  • Emplois d’été.

L’AAQ possède une banque de données de candidats autochtones disponibles pour un emploi. Vous pouvez envoyer votre C.V. (curriculum vitae ou résumé) pour fin de distribution, par courriel si requis.

Courriel: adjointaupresidentgrandchef@aaqnaq.com

Programme d'adaptation de domicile

Programme de logements adaptés pour aînés autonomes

Ce programme accorde une aide financière aux personnes âgées de plus de 65 ans, et à faible revenu, pour apporter des adaptations mineures à leur maison ou logement.

SVP, consultez le site de la Corporation Waskahegen pour plus d’information à ce sujet.

Logements à prix modiques pour les membres de l'Alliance Autochtone du Québec Inc.

Les membres de l’Alliance Autochtone du Québec Inc. sont éligibles aux logements à prix modiques. Pour plus d’information, consultez le site de la Corporation Waskahegen / Habitat Métis du Nord.

Lien : www.waskahegen.com

Spread the word