Voici des extraits d’un texte de Christian Assiniwi, décrivant l’œuvre de Donn St-Germain, dans un hommage qu’il lui rendit après son décès :
« En 1982, monsieur Donn St-Germain entretient une correspondance régulière avec les représentants de l’Alliance Autochtone du Québec. S’inspirant du logo aux formes géométriques de l’Alliance, qu’avait créé son fondateur Kermot A. Moore, il dessine cette oeuvre dont il fait cadeau à l’Alliance. Aux formes fluides, les éléments qui la composent signifient : l’aigle pour les forces et ressources de l’air; le poisson pour celles de l’eau; l’arbre pour celles de la terre; la lune pour la nuit; les rayons du soleil (à l’intérieur de l’aigle) pour le jour; la plume pour la spiritualité, le tout uni par le cercle de la vie.
Le graphisme plut tellement à Kermot A. Moore, qu’il en parraine l’adoption comme logo officiel de l’Alliance par l’Assemblée Générale Annuelle de 1983.
Lors d’un incident de prise d’otage au Centre de détention à sécurité maximale¸de Willhaven, Donn St-Germain perdit la vie.
En colorant cette pièce à la demande de l’Alliance, j’ai voulu porter hommage à ce frère talentueux avec qui la chance n’a jamais marché.
Donn! Madjachi-in (meilleure nuit) »
Toute œuvre artistique digne de ce nom porte souvent plus de significations et de symboles que ne l’avait imaginé son concepteur au départ. Aussi, chaque personne qui l’admire peut y ajouter les éléments qui lui parlent et qui ont une signification pour elle.
Quoi qu’il en soit, vous êtes tout à fait libre d’y voir ce qui vous plaît. Plus une œuvre possède de significations, plus elle vous parlera.
N’est-ce pas ce qui fait la vraie richesse d’une œuvre d’art?
Lundi : 8h30 à 17h00
Mardi : 8h30 à 17h00
Mercredi : 8h30 à 17h00
Jeudi : 8h30 à 17h00
Pour des questions ou simplement plus d’informations, n’hésitez pas à nous joindre. ll nous fera plaisir de vous répondre.
Nous utilisons des témoins (cookies) pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies.