COMMENT DEVENIR MEMBRE?

Pour devenir membre de l'Alliance Autochtone du Québec Inc. IL EST OBLIGATOIRE que vous vous adressiez à la communauté la plus près de votre résidence. Rendez vous sur l'onglet Communautés, trouvez celle qui est le plus près de votre résidence et préparez toute l'information requise pour compléter votre adhésion avant de communiquer avec la communauté choisie.

Les documents requis pour compléter votre adhésion sont les suivants :

  • Votre formulaire d'adhésion (vous trouverez tous les formulaires sous l'onglet Adhésion-Formulaires);
  • Votre généalogie complète avec la preuve autochtone;
  • Votre certificat de naissance avec le nom de vos parents;
  • Le certificat de naissance, mariage ou décès du parent autochtone. Soit le père ou la mère, selon votre lignée autochtone;
  • Votre photo format passeport;
  • Votre chèque ou mandat au montant de $44.00 pour payer votre adhésion et votre première année de cotisations.

Communiquez ensuite avec la communauté choisie et celle-ci procédera avec votre demande d'adhésion. Lors de la réception de votre demande au bureau chef, celle-ci sera traitée dans les plus brefs délais.

Bienvenue à l'Alliance Autochtone du Québec Inc.

LES AVANTAGES DE DEVENIR MEMBRE DE L'AAQ

La fierté d'appartenance

La carte de l’AAQ sert, en premier lieu, à démontrer notre fierté d’appartenance. Soyons fiers d’être autochtones.

Note importante : Il est obligatoire de payer vos impôts sur le revenu et toutes les taxes sur vos achats. Pour les chasseurs/pêcheurs, il est obligatoire de se procurer un permis de chasse / pêche.

Il faut être un indien statué, enregistré avec le Ministère des Affaires Indiennes et du Nord Canada et que votre résidence principale soit sur une réserve pour avoir certains droits d’exemptions de taxes ou d’impôts sur le revenu et les achats. Communiquez avec Revenu Québec ou Revenu Canada pour plus d’information.

Les bourses d'étude

La carte de l'AAQ sert, entre autres, de preuve officielle pour postuler dans différents services offerts pour les Autochtones vivant hors du contexte des réserves dans la province de Québec.

Les Affaires autochtones et Développement du Nord Canada ont aussi d’autres bourses administrées par le gouvernement fédéral. Il y a aussi des compagnies privées, organisations sans but lucratif, universités et collèges qui offrent des bourses dans plusieurs domaines.

Programme d'accès à l'égalité

Pour les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques et les Autochtones. Ce programme vise à augmenter la représentation des personnes faisant partie de chaque groupe et à corriger les pratiques du système d'emploi.

Tu n'as pas besoin de papier officiel pour prouver que tu es un Autochtone. Pour un emploi dans la fonction publique, il y a demande de vérification auprès de l’AAQ pour confirmer une appartenance à un groupe reconnu. L’AAQ est affiliée au Congrès des Peuples Autochtones (CPA), organisme national reconnu auprès du gouvernement fédéral.

Des services juridiques

Les conseillers parajudiciaires offrent un service d'aide aux autochtones impliqués dans le système judiciaire criminel et pénal. Ce service est offert tant au niveau de la cour des adultes que du tribunal de la jeunesse.

Les conseillers parajudiciaires informent et assistent la clientèle autochtone afin que celle-ci reçoive un traitement juste et équitable.

Pour plus d'information, rendez-vous sur l'onglet Partenaires et consultez le Service Para-Judiciaire Autochtone du Québec.

L'emploi des Autochtones

Il y a différents programmes de subventions pour aider à intégrer le marché du travail.

Les programmes disponibles sont :

  • Partenariat de création d'emplois;
  • Stages en milieu de travail pour les jeunes;
  • Programmes pour handicapés;
  • Emplois d'été.

L’AAQ possède une banque de données de candidats autochtones disponibles pour un emploi. Vous pouvez envoyer votre C.V. (curriculum vitae ou résumé) pour fin de distribution, par courriel si requis.

Courriel: adjointaupresidentgrandchef@aaqnaq.com

Programme d'adaptation de domicile

Programme de logements adaptés pour aînés autonomes

Ce programme accorde une aide financière aux personnes âgées de plus de 65 ans, et à faible revenu, pour apporter des adaptations mineures à leur maison ou logement.

SVP, consultez le site de la Corporation Waskahegen pour plus d'information à ce sujet.

Logements à prix modiques pour les membres de l'Alliance Autochtone du Québec Inc.

Les membres de l'Alliance Autochtone du Québec Inc. sont éligibles aux logements à prix modiques. Pour plus d'information, consultez le site de la Corporation Waskahegen / Habitat Métis du Nord.

Lien : www.waskahegen.com

QUI PEUT DEVENIR MEMBRE?

L’AAQ s’est doté d’un processus rigoureux concernant l’accréditation de ses membres.

L'adhésion à l’A.A.Q. est ouverte à tous les autochtones inscrits ou non-inscrits vivant hors du contexte des réserves dans la province de Québec et qui répondent aux critères suivants:

  • être d’ascendance amérindienne (identité)
  • s’identifier comme tel (fierté)
  • être accepté par la communauté (appartenance)

Vous devez fournir la documentation généalogique qui prouve votre ascendance autochtone. Pour en savoir davantage sur la meilleure façon de procéder pour retrouver vos ancêtres, veuillez consulter la section généalogie.

COÛT DE L'ADHÉSION ET DES COTISATIONS ANNUELLES

La tarification pour devenir membre de l'Alliance Autochtone du Québec est au coût de 44.00$ pour tous les membres. Ce montant comprend le coût d'adhésion et la cotisation pour la première année.

Lors de votre adhésion, veuillez inclure un chèque ou mandat au montant de 44.00$ payable à l'ordre de votre communauté, ou communiquez avec celle-ci car plusieurs communautés offrent le paiement par virement bancaire.

Tous les membres de l'AAQ sont tenus de payer une cotisation annuelle à leur communauté respective. La cotisation annuelle est de 20.00$ pour les personnes âgées de 64 ans et moins et 10.00$ pour les personnes âgées de 65 ans et plus.

TRÈS IMPORTANT: NE PAS FAIRE PARVENIR VOS DEMANDES D'ADHÉSION ET VOS COTISATIONS AU BUREAU CHEF DE L'AAQ. IL EST OBLIGATOIRE D'EXPÉDIER TOUS VOS DOCUMENTS ET PAIEMENTS À VOS COMMUNAUTÉS RESPECTIVES. POUR CONNAÎTRE LA COMMUNAUTÉ LE PLUS PRÈS DE VOTRE RÉSIDENCE, VOIR L'ONGLET COMMUNAUTÉ.


Adhésion - Renouvellement - Transfert et Autres

Formulaire - Adhésion

Toute personne de descendance autochtone voulant devenir membre de l'AAQ doit remplir le formulaire suivant. Bien s'assurer de suivre toutes les directives inscrites dans le formulaire et fournir toute la documentation requise pour devenir membre.

Formulaire - Demande de transfert

Si un membre de l'AAQ désire transférer de communauté, il doit remplir le formulaire demande de transfert. Par la suite, le membre doit expédier celui-ci à sa communauté pour approbation. La communauté traitera la demande du membre et expédiera celle-ci au bureau chef de l'AAQ. Toutefois, avant de faire votre demande de transfert, il faut s'assurer que vos cotisations sont à jour avec votre communauté. (Pour les coordonnées de vos communautés, rendez vous sur l'onglet communauté).

Formulaire - Changement d'adresse

Formulaire - Renouvellement

La carte de l'Alliance Autochtone du Québec a une date d'expiration. Celle-ci expire à tous les 5 ans. Il est important de faire une demande de renouvellement à votre communauté si votre carte expire prochainement ou si celle-ci est déjà expirée. SVP, remplir le formulaire suivant et suivre les directives telles qu'indiquées dans le formulaire pour votre demande de renouvellement.

Formulaire - Carte perdue ou volée

Format PDF - Acrobat Reader

Tous les formulaires ou une partie de ceux-ci peuvent être imprimés ou téléchargés et sauvegardés sur votre ordinateur.

Tous les formulaires sont en format PDF et le logiciel Acrobat Reader est requis pour les afficher. Si vous n'avez pas Acrobat Reader, vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site officiel de Adobe à l'adresse courriel suivante :

Lien : Logiciel Acrobat Reader

GÉNÉALOGIE

1. Planifier sa recherche

Il est très important avant d’entreprendre un projet de recherche de bien planifier votre travail. Commencer par interviewer votre famille afin de savoir d’où provient votre ascendance autochtone.

2. Préparer un arbre généalogique

Une fois que vous avez recueilli toute l’information nécessaire de votre famille, c’est bon de vous créer un arbre généalogique. Cet arbre deviendra un outil de travail indispensable. Vous pouvez communiquer avec n’importe quelle Société de généalogie ou un centre d’archives pour avoir des modèles d’arbre généalogique.

3. Comment procéder

Une fois que vous avez puisé le plus d’informations possible de votre famille, vous devez choisir la façon dont vous allez procéder avec votre projet de recherche . Si vous demeurez près d’une bibliothèque ou d’un centre d’archives c’est préférable de consulter ces lieux en premier. Ils ont des généalogistes et des recherchistes spécialisés qui pourront vous guider dans vos recherches.

Si vous êtes un adepte de l’Internet, vous pouvez utiliser cet outil pour effectuer vos recherches. Mais prenez garde; car l’information que vous trouvez sur Internet n’est qu’un point de départ. Il faut toujours confirmer les données que vous trouvez sur Internet avec le registre d’église ou un répertoire généalogique quelconque.

4. Où trouver ces informations?

  • Au Québec, il existe un double de tous les registres des paroisses depuis le début de la colonie. Anciennement, ce registre était entreposé au bureau du Protonotaire de chaque comté.

    En 1994, le gouvernement du Québec créa le bureau du Directeur de l’État Civil qui assuma la responsabilité de ces copies de registres paroissiaux. C’est pourquoi ces registres sont présentement disponibles dans toutes les succursales des Archives Nationales du Québec sur microfilm. Il s’agit de consulter les pages bleues de votre annuaire téléphonique afin de trouver la succursale la plus près de vous.

    Si vous ne pouvez vous déplacer aux Archives Nationales du Québec, vous pouvez organiser des prêts inter-bibliothèque entre les Archives et une bibliothèque de votre région.
  • Il existe probablement une société de généalogie dans votre région ou un centre d’archives qui peuvent vous guider dans vos recherches. Pour en savoir davantage à ce sujet, veuillez communiquer avec une bibliothèque près de chez vous.
  • Les Archives Nationales du Canada sont le meilleur endroit pour consulter les recensements fédéraux pour tout le Canada ainsi que les archives de la Compagnie de la Baie d'Hudson. On y retrouve également quelques registres paroissiaux anciens pour plusieurs paroisses à travers le Canada. Il y a toujours des généalogistes sur les lieux qui se feront un plaisir de vous aider dans vos recherches. Peu importe que vous soyez un débutant ou un chercheur de longue date, ils pourront vous offrir des suggestions très utiles.

5. Adresses utiles

Voici quelques adresses Internet qui pourront vous êtres utiles dans vos recherches:

Lien : www.mesaieux.com

Lien : www.genealogiequebec.com

Lien : www.genealogie.com

Lien : https://www.ancestry.com/

Lien : http://www.collectionscanada.gc.ca/

Bonne Chance!

Droits d'auteur © 2012 - 2020

Alliance Autochtone du Québec Inc.

Conception du site Internet
www.solor.ca

Conception visuelle
www.carollebergeron.com