Organisation

ACCUEIL

Simone Lévesque

Représentant Provincial jeunesse

Maxime Gingue

Président (e)  grand chef

Il est élu lors de l'assemblée générale annuelle de l'Alliance autochtone du Québec pour un mandat d'une durée de quatre ans.

Conseil d’administration provincial

Outre le président grand chef, le conseil d’administration est composé de douze (12) directeurs élus par les administrateurs de leur région pour une période de deux (2) ans. 

Direction générale (bureau provincial et siège social)

Le bureau provincial a pour principal mandat de représenter les Autochtones qui vivent hors du contexte des réserves et de promouvoir leurs droits et intérêts. Ces activités sont supervisées par le président grand chef, qui agit d'après les orientations déterminées par le conseil d’administration provincial. Une assemblée générale a lieu annuellement, regroupant les délégués provenant de chacune des six (6) régions de l’Alliance.

Régions administratives et bureaux régionaux

  • Région 01 : Abitibi - Témiscamingue;
  • Région 02 : Outaouais - Pontiac - Gatineau - Labelle;
  • Région 03 : Montréal - Trois-Rivières - Estrie - Gaspésie - Lanaudière;
  • Région 04 : Saguenay - Lac St-Jean - La Tuque - Québec;
  • Région 05 : Côte-Nord - Basse-Côte-Nord.
  • Région 06 : Maritime

Les exécutifs de toutes les communautés actives élisent des directeurs. Le mandat de ces directeurs est d’être le « relayeur » d’informations entre les communautés et le Bureau provincial.

Les communautés

Les communautés sont la pierre angulaire de la structure de l’AAQ. L’exécutif local répond aux demandes des membres et organise à l’occasion des activités sociales et/ou culturelles. Les administrateurs de la communauté tiennent également une assemblée générale annuelle, qui leur permet de dresser le bilan des activités de la dernière année et d’élire les nouveaux responsables.