Nouvelles et communiqués
Programme de bourses ISETS

Souhaitant pallier au manque de bourses disponibles pour les étudiants créé par les nombreux refus suite aux changements des critères de sélection du programme Indspire, l'Alliance Autochtone a travaillé avec le Congrès des Peuples Autochtones afin d'améliorer l'offre de bourses au Québec pour les autochtones vivant hors-réserve

 

C'est donc avec beaucoup de plaisir que l'Alliance annonçait en 2018 qu'elle avait désormais quelqu'un dans ses bureaux dédié au programme de bourses ASETS du Congrès des Peuples Autochtones. Le contrat pour le programme de bourses a été renouvellé et bonifié pour l'année 2019-2020. 

 

En effet, vous pouvez joindre Gérard Coulombe, au 819-770-7763 #201 ou coulombegerard@gmail.com afin de discuter de ce programme et voir si vous êtes admissibles.

 

Les critères sont les suivants :

- Doit être membre en règle de l'AAQ

- Doit suivre un programme d'études post-secondaire (CEGEP, DEP, DEC) de 2 ans ou moins (ou les 2 dernières années d'un programme post-secondaire de 3 ans) délivré par un établissement scolaire reconnu par le gouvernement provincial et menant à un diplome OU en être à sa dernière année d'un programme universitaire (seule la dernière année d'un programme universitaire est éligible).

- Ne doit pas travailler plus de 20 heures pendant ses études

- Les programmes généraux ou ''Pont'' (tels les programmes collégiales menant à l'université, ex : DEC en Sciences humaines ou Sciences de la nature) ne sont pas éligibles.  

Tous les étudiants ont une situation différente. Chacune sera traitée avec le respect qu'elle mérite. Nous sommes conscient que nos membres ont des besoins et nous ferons tout en notre possible pour les aider. Si vous croyez répondre à ces critères ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à joindre Emilie Brousseau.

 

Le programme de bourse peut entre autre répondre aux besoins financiers suivants :

- Paiement des frais d'inscription

- Achat de livres ou de matériels

- Transport

- Frais de subsistance (loyer, internet, etc...)

 

NB : Les montants disponibles sont limités. Il n'y a pas de date limite pour faire une application au programme de bourse mais il est recommandé de faire la demande le plus rapidement possible. Les demandes ne seront pas traités tant et aussi longtemps qu'elle ne seront pas complète. 

NB : Le délai pour l'obtention d'une réponse peut varier entre 4 et 6 semaines suite à la réception de tous les documents nécessaires à l'application.