Nouvelles et communiqués

À l’attention des membres de l’Alliance Autochtone du Québec

Objet : Candidature au poste de Directeur 2 / Élection 2016

Bonjour,
La présente est pour vous rappeler que la date limite pour déposer une candidature pour le poste de Directeur 2, arrive à grands pas.

En effet tel qu’indiqué dans les Règlements de l’Alliance Autochtone du Québec, les membres désirant déposer leur candidature, doivent le faire au plus tard le 6 mai 2016 avant 16 heures.

Voici donc un petit rappel des étapes à suivre :
(Extrait : Alliance Autochtone du Québec, Règlement NO.1 : Régie interne)

6.05.01 Éligibilité

Un candidat au poste de Directeur 1 ou Directeur 2 devra soumettre au Comité Électoral de l’A.A.Q., et ce, au plus tard à seize (16) heures le premier vendredi du mois de mai précédant la date de l’élection :

• Une copie de son curriculum vitae;

• Une lettre faisant état de son intérêt et ou implication auprès de l’A.A.Q., des autochtones et des motivations le poussant à poser sa candidature;

• Une lettre de recommandation signée de la main de la personne qui entend mettre en candidature le candidat;

Pour être éligible à titre de directeur membre du conseil d’administration de l’A.A.Q., toute personne devra obligatoirement respecter les conditions suivantes :

a) être âgé de plus de dix-huit ans;
b) être membre de l’A.A.Q. depuis au minimum 2 ans;
c) Avoir un membership rattaché à une communauté affiliée faisant partie de la région dans laquelle elle désire poser sa candidature;
d) Ne jamais avoir présenté sa démission du conseil d’administration de l’A.A.Q. au cours des 5 dernières années;
e) Ne pas être insolvable, inapte à prendre soin d’elle-même ou à administrer ses biens;
f) Au cours des vingt (20) dernières années, ne pas avoir été trouvé coupable de vol, fraude, détournements de fonds ou quel qu’infraction criminelle, statutaire ou réglementaire comportant fraude ou malhonnêteté et être capable d’en démontrer la preuve à l’aide d’un document à cet effet émis par une autorité policière reconnue;

De plus, un candidat au titre de directeur membre du conseil d’administration de l’A.A.Q, devrait posséder les qualités suivantes :

a) Bonne perception de la culture et des besoins des communautés autochtones de l’A.A.Q.;
b) Excellent jugement, sens de l’analyse et esprit de décision élevé;
c) Excellent sens des communications et habilité à travailler en équipe;
d) Probité absolue et continue, crédibilité et réputation sans faille dans la communauté à laquelle appartient, le cas échéant, l’administrateur concerné;
e) Respect des lois et règlements, ainsi que des coutumes auxquelles puisse être tenu l’administrateur concerné;
f) –
g) Bonne connaissance de l’A.A.Q., de sa structure et de sa mission;
h) Respect absolu des institutions autochtones et de l’A.A.Q.;

Il est très important, depuis le dernier AGA Provincial 2015, tout membre en règle de A.A.Q. voulant se présenter à un poste au CA, doit respecter le nouveau code d’éthique qui a été accepté par cet dite l’assemblé général 2015.
La personne devra, enfin, avoir reçu un avis de conformité favorable quant à sa candidature par le Comité Électoral de l’A.A.Q.

Veuillez transmettre le tout à l’adresse suivante :
Comité Électoral, A.A.Q.
a/s Christine Juneau
623, Avenue F. X. Bouchard
Roberval (Québec)
G8H 1K2

Suite à la réception de la candidature, au plus tard le 6 mai 2016, le Comité Électoral de l’A.A.Q. l’étudiera conformément au règlement et émettra dans les 30 jours du dépôt de la candidature, un avis de conformité.
Nous vous prions enfin de transmettre la présente information à tous les membres de l’Alliance Autochtone du Québec concernés.
Vous pouvez nous rejoindre par courriel à l’adresse suivante : rij@bell.net

Nos sincères salutations,

Votre Comité Électoral 2016