Les avantages

Sentiment d’appartenance

La carte de l’AAQ sert, en premier lieu, à démontrer notre sentiment d’appartenance. Soyons fiers d’être autochtones.

Note importante : vous devez payer vos impôts sur le revenu et payer les taxes sur vos achats.

Il faut être un indien enregistré avec le Ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et que votre résidence principale soit sur une réserve, pour avoir certains droits d’exemptions de taxes ou d’impôts. Communiquez avec le Ministère du Revenu du Québec pour plus d’information.

Les bourses

La carte de l'AAQ sert, entre autres, de preuve officielle pour postuler dans différents services offerts pour les Autochtones vivant hors-réserves qui, selon l’article 35 de l’Acte constitutionnel, sont les Indiens, les Métis et les Inuits, au gouvernement fédéral.

 

Les Affaires autochtones et Développement du Nord Canada ont aussi d’autres bourses administrées par le gouvernement fédéral. Il y a aussi des compagnies privées, organisations sans but lucratif, universités et collèges qui offrent des bourses dans plusieurs domaines.

Programme d'accès à l'égalité

Pour les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques et les Autochtones. Ce programme vise à augmenter la représentation des personnes faisant partie de chaque groupe et à corriger les pratiques du système d'emploi.

Tu n'as pas besoin de papier officiel pour prouver que tu est Indien, Métis ou Inuit. Lors d’une demande à ce programme, c'est la personne qui s'auto-identifie : Indien, Métis ou Inuit (notez cependant que, de plus en plus, lorsque c’est pour un emploi dans la fonction publique, il y a demande de vérification auprès de l’AAQ pour confirmer une appartenance à un groupe reconnu). L’AAQ est affiliée au Congrès des Peuples Autochtones (CPA), organisme national reconnu auprès du gouvernement fédéral.

Site : http://www.abo-peoples.org/

Ce programme est offert dans des organismes publics (loi 143) : Hydro-Québec, les municipalités, le réseau de l'éducation, la Sûreté du Québec, le réseau de la santé et des services sociaux. Il faut noter que ce sont les conventions collectives de ces organismes qui priment sur ce programme.

Des services juridiques

Les conseillers parajudiciaires offrent un service d'aide aux autochtones impliqués dans le système judiciaire criminel et pénal. Ce service est offert tant au niveau de la cour des adultes que du tribunal de la jeunesse.

Les conseillers parajudiciaires informent et assistent la clientèle autochtone afin que celle-ci reçoive un traitement juste et équitable.

Il y a toujours un membre de l'AAQ qui siège sur ce comité. Au besoin, communiquez avec le Bureau provincial, au 819-770-7763, pour obtenir le nom de cette personne.

L'emploi des Autochtones

Il y a différents programmes de subventions pour aider à intégrer le marché du travail. 

Les programmes disponibles sont :

  • Subventions salariale ciblée;
  • Partenariat de création d'emplois;
  • Stages en milieu de travail pour les jeunes;
  • Programmes pour handicapés;
  • Subventions pour les compétences;
  • Emplois d'été.

 

 

L’AAQ possède une banque de données de candidats autochtones disponibles pour un emploi. Vous pouvez envoyer votre C.V. (curriculum vitae ou résumé) par courriel à : info@aaqnaq.com pour fin de distribution, si requis.

Programme d'adaptation de domicile*

Le programme d'adaptation de domicile vise à aider les personnes handicapées (sans égard au revenu) à défrayer le coût des travaux nécessaires pour rendre accessible et adapter le logement habité.

Programme de logements adaptés pour aînés autonomes*

Ce programme accorde une aide financière aux personnes âgées de plus de 65 ans, et à faible revenu, pour apporter des adaptations mineures à leur maison ou logement.