NOUVEAU PRÉSIDENT GRAND CHEF À L'AAQ

MONSIEUR GÉRARD COULOMBE ÉLU SANS OPPOSITION


Monsieur Gérard Coulombe
Président Grand Chef

Suite à la décision rendue le 5 septembre 2019 par l'Honorable Juge Bouchard de la Cour Supérieure du Québec, l'Alliance Autochtone du Québec Inc. a tenu une Assemblée Générale Extraordinaire le 25 janvier 2020, durant laquelle des élections spéciales ont eues lieu.

Monsieur Gérard Coulombe, qui avait été nommé administrateur provisoire, a été élu sans opposition au poste de Président Grand Chef pour un mandat qui se terminera à l'Assemblée Générale Annuelle en 2022.

Félicitations à monsieur Coulombe.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous afin d'accéder au jugement de la Cour Supérieure du 5 septembre 2019.

Procès-verbal de l'Assemblée Générale Extraordinaire tenue le 25 janvier 2020

Pour de plus amples renseignements concernant l'Assemblée Générale Extraordinaire tenue le 25 janvier 2020, veuillez consulter le lien suivant :

RÉGION 01

Johanne Nault

Directrice Région 01
Vice-Présidente Provinciale

Courriel: felo30@hotmail.com

RÉGION 02

Claudette Lyrette

Directrice Région 02
Trésorière Provinciale

Courriel: allianceautochtone080@hotmail.com

Carole Romain

Directrice Région 02


Carole Romain, Directrice

Courriel: cromain@waskahegen.com

RÉGION 03

Denis Bouliane

Directeur Région 03


Denis Bouliane, Directeur, Région 03

Adresse: 575 chemin Giroux
Sherbrooke (Québec)
JIC OJ8

Téléphone (819) 846-3962
Fax : (819) 846-1162

Courriel: denisbouliane575@gmail.com

Lyne Clément

Directrice Région 03


Lyne Clément, Directrice

Courriel: lyne199@hotmail.com

RÉGION 04

Normand Asselin

Directeur Région 04


Normand Asselin, Directeur

Téléphone: (418) 218-1967

Courriel: normandass400@gmail.com

RÉGION 05

Maurice Girard

Directeur Région 05


Maurice Girard, Directeur

Courriel: boriskgirard@videotron.ca

Président Grand Chef

Gérard Coulombe


Gérard Coulombe, Président Grand Chef

Téléphone: (819) 770-7763 poste 201

Courriel: grandchef@aaqnaq.com

Adjoint au Président Grand Chef

Michel Tessier


Michel Tessier, Adjoint au Président Grand Chef

Téléphone: (819) 770-7763 poste 203

Courriel: adjointaupresidentgrandchef@aaqnaq.com

Secrétaire Administrative

Vivianne Paul


Vivianne Paul, Secrétaire Administrative

Téléphone: (819) 770-7763 poste 206

Courriel: secretaireadministrative@aaqnaq.com

Réceptionniste

Téléphone: (819) 770-7763 poste 200

Courriel: reception@aaqnaq.com

Registraire au Membership

Chantal Lauber


Chantal Lauber, Registraire

Téléphone: (819) 770-7763 poste 205

Courriel: membership@aaqnaq.com

Coordonnatrice Provinciale - COVID-19

Janie Dubois


Janie Dubois, Coordonnatrice provinciale

téléphone: (819) 770-7763 poste 209

Courriel: adjointemembership@aaqnaq.com

Commis aux Bourses

Yvette Chapman-Beaudoin


Yvette Chapman-Beaudoin, Commis aux bourses

Téléphone: (819) 770-7763 poste 206

Courriel: bourses@aaqnaq.com

Commis au projet Covid-19

Carole Hébert


Carole Hébert, commis au projet Covid-19

Téléphone: (819) 770-7763 poste 204

Courriel: covid-19@aaqnaq.com

Vérificatrice en Généalogie

Régine Gauthier


Régine Gauthier, Vérificatrice

Téléphone: (819) 770-7763 poste 200

SVP Laissez un message avec la Réceptionniste et pour toute question concernant la généalogie, SVP faites parvenir un courriel à:

Courriel: membership@aaqnaq.com

Commis aux Archives

Michel Ménard


Michel Ménard, Commis aux Archives

Téléphone: (819) 770-7763 poste 200

SVP laissez un message avec la réceptionniste. Pour de plus amples renseignements concernant les archives, envoyez un courriel à la réception.

Courriel: reception@aaqnaq.com

HEURES D'OUVERTURE

Nos heures d'ouverture sont:

  • Lundi : De 8h30 à 16h30
  • Mardi : De 8h30 à 16h30
  • Mercredi : De 8h30 à 16h30
  • Jeudi : De 8h30 à 16h30
  • Vendredi : De 8h30 à 12h00

HISTORIQUE DE L'AAQ

Kermot A. Moore

Fondateur de l'Alliance Laurentienne des Métis et Indiens Sans-Statut (ALMISS) aujourd'hui connue sous le nom de l'Alliance Autochtone du Québec Inc. (AAQ).


Kermot A. Moore, Fondateur

L'Alliance autochtone du Québec fut fondée en 1972 par Monsieur Kermot A. Moore de Kipawa au Québec. Monsieur Moore, ancien soldat de l'armée de l'air et écrivain-historien, perçut les dangers qui guettaient une grande partie de la population autochtone du Québec. Il sut tisser rapidement un réseau de solidarité afin de faire face à ces dangers. Appuyé de personnes ayant les même visions que lui, il donna jour à l'Alliance Laurentienne des Métis et Indiens Sans-Statut du Québec qui, aujourd'hui est connue sous le nom de l'Alliance Autochtone du Québec.

Aux premières heures, Monsieur Moore était entouré des personnes suivantes :

  • Kipawa: Monsieur Francis Robinson
  • Senneterre: Madame Annie Moore
  • Maniwaki: Monsieur Antonio Jacko
  • Caughnawaga: Monsieur Frank Stacey-Moore
  • Oka: Madame Rose Jacobson

Trois ans après sa fondation, l'Alliance comptait une cinquantaine de communautés à travers le Québec, depuis le Nord-Ouest québécois et le territoire de la Baie-James, jusqu'à la Côte-Nord, en passant par le Lac-Saint-Jean et le Saguenay, sans oublier l'Outaouais, les Laurentides et certaines agglomérations autochtones situées près de Montréal et de Québec. Aujourd'hui, on compte 36 communautés.

Dès le début, l'AAQ s'impliqua dans de nombreux domaines d'activités depuis l'éducation jusqu'à la recherche sur les droits aborigènes.

Le bureau du siège-social de l'AAQ est situé à Gatineau (Hull). Mais, ce n'est qu'en 1980 que l'AAQ a élu domicile en permanence à cet endroit. Auparavant, soit en 1972, quand l'AAQ a été créée, le bureau du siège-social était situé à Montréal et en 1977, il déménagea à Val d'Or.

« NOS DROITS D'ABORD »

NOTRE MISSION

Promouvoir et représenter les intérêts de tous les Autochtones vivant en dehors du contexte des réserves dans la province de Québec.

Objectifs

  • Contribuer au mieux-être des Autochtones hors réserve et les soutenir dans leurs efforts de développement et d’estime de soi.
  • Négocier et conclure des ententes auprès des différents paliers gouvernementaux tant au niveau fédéral qu'au provincial ou auprès de toute autorité municipale, locale ou autre, pour l’amélioration des conditions politiques, économiques, sociales et culturelles des Autochtones vivant hors du contexte des réserves dans la province de Québec.
  • Développer des ententes de collaboration avec d'autres organisations autochtones nationales et régionales et coopérer avec elles pour faciliter l’exercice des droits des Autochtones vivant hors du contexte des réserves.
  • Informer les membres de l'AAQ sur les différents programmes et services gouvernementaux auxquels ils ont droit.
  • Voir à l’administration de services et de programmes destinés aux Autochtones vivant hors du contexte des réserves dans la province de Québec.
  • Sensibiliser les Québécois et les Canadiens sur les réalités des Autochtones vivant hors du contexte des réserves, sur leur histoire, leurs réalisations et leurs apports à la société canadienne.

LOGO DE L'AAQ


Idée : Kermot A. Moore
Graphisme : Donn St-Germain
Couleurs : Christian Assiniwi

Voici des extraits d’un texte de Christian Assiniwi, décrivant l’œuvre de Donn St-Germain, dans un hommage qu’il lui rendit après son décès :

« En 1982, monsieur Donn St-Germain entretient une correspondance régulière avec les représentants de l'Alliance Autochtone du Québec. S'inspirant du logo aux formes géométriques de l'Alliance, qu'avait créé son fondateur Kermot A. Moore, il dessine cette oeuvre dont il fait cadeau à l'Alliance. Aux formes fluides, les éléments qui la composent signifient : l'aigle pour les forces et ressources de l'air; le poisson pour celles de l'eau; l'arbre pour celles de la terre; la lune pour la nuit; les rayons du soleil (à l'intérieur de l'aigle) pour le jour; la plume pour la spiritualité, le tout uni par le cercle de la vie.

Le graphisme plut tellement à Kermot A. Moore, qu'il en parraine l'adoption comme logo officiel de l'Alliance par l'Assemblée Générale Annuelle de 1983.

Lors d'un incident de prise d'otage au Centre de détention à sécurité maximale¸de Willhaven, Donn St-Germain perdit la vie.

En colorant cette pièce à la demande de l'Alliance, j'ai voulu porter hommage à ce frère talentueux avec qui la chance n'a jamais marché.

Donn! Madjachi-in (meilleure nuit)

Christian Assiniwi, Hull le 15 août 1986 »

Toute œuvre artistique digne de ce nom porte souvent plus de significations et de symboles que ne l’avait imaginé son concepteur au départ. Aussi, chaque personne qui l’admire peut y ajouter les éléments qui lui parlent et qui ont une signification pour elle.

Ainsi, dans le logo de l’Alliance autochtone du Québec, des gens y voient aussi :

  • la lette « Q » pour « Québec » faite du cercle – qui représente aussi le cercle d’influence ou la roue médicinale – symboles omniprésents dans la culture et la spiritualité autochtones et de la plume pointant vers le bas;
  • quelques personnes ont cru que ce « Q » était une loupe nous permettant de mieux voir certains éléments composant la tradition et la culture autochtone, alors que d’autres y voient plutôt la représentation d’éléments sexuels, féminin et masculin, de la création de la vie, soit l’ovule et le pénis;
  • l’aigle regarde le Soleil auquel il communique les prières qu’il est venu chercher sur la Mère-Terre, auprès des Anishinabeg, pour les transmettre au Créateur en leur nom;
  • sur le poisson, certains voient la réflexion du Soleil, mais d’autres y voient plutôt la réflexion de la Lune, dans son élément liquide, l’eau, alors qu’elle se reflète sur le poisson nageant dans la nuit;
  • l’arbre, autrefois noir mais maintenant vert depuis la fin 2012, représente aussi la végétation qui reçoit sa nourriture directement de l’énergie du Soleil (représentant ici le Créateur) qui nous la transmet ensuite dans la nourriture que nous absorbons dans les plantes et les animaux que nous mangeons;
  • également depuis la fin de 2012, le ciel bleu opaque original a été modifié par un dégradé plus près de la réalité.

Quoi qu’il en soit, vous êtes tout à fait libre d’y voir ce qui vous plaît.
Plus une œuvre possède de significations, plus elle vous parlera.
N’est-ce pas ce qui fait la vraie richesse d’une œuvre d’art?

Conseil des Sages

EN CONSTRUCTION

Conseil des Jeunes

EN CONSTRUCTION

Comité d'élections de l'AAQ

Le nouveau comité d'élections nommé lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire le 25 janvier 2020

  • Liliane Ducharme
  • Manon Lemieux
  • Nancy Dion

Contrôleur et Comité de Vérification des Finances

Contrôleur financier de l'AAQ

Le contrôleur financier de l'AAQ a été élu lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire le 25 janvier 2020

  • Roger Robidoux

Comité de vérification des finances

  • Information à suivre

Comité Chasse et Pêche

Information à suivre

Droits d'auteur © 2012 - 2020

Alliance Autochtone du Québec Inc.

Conception du site Internet
www.solor.ca

Conception visuelle
www.carollebergeron.com